Durée = 1h22
Avec les voix de Toni Servillo, Antonio Albanese et Andrea Camilleri

Dans les montagnes de Sicile. Le roi des ours, Léonce, a perdu sa joie de vivre le jour où des chasseurs ont enlevé son fils Tonio. Il entraîne son peuple dans le territoire des hommes dans l'espoir de les sauver de la famine. Aidé d'un magicien, il retrouve Tonio dans un cirque. Une nouvelle ère s'ouvre où cohabitent les hommes et les ours sous le règne de Léonce... jusqu'à ce que les ours se fourvoient et prennent les travers des hommes.
Ce film d'animation est Inspiré du conte pour enfants de Dino Buzzati. La technique graphique est esthétiquement réussie, mais pas au point de singulariser le film dans l'histoire de l'animation. La Fameuse Invasion des Ours en Sicile est un divertissement très correct pour un dimanche après-midi en famille, mais qu'on ne devrait pas retrouver dans les palmarès.
Ma note = 13/20
11h00 Viendra le Feu / O que Arde de Oliver Laxe (Un Certain Regard, Espagne)
Durée = 1h25
Avec liver Laxe
Avec Amador Arias, Benedicta Sánchez, Inazio Abrao

Amador sort de prison après avoir été condamné pour incendie volontaire. Il retourne habiter dans le village de sa mère, en Galicie.
Les villageois lui réservent un accueil glacial et lui témoignent par leur indifférence leur ranc½ur pour ses actes délictueux passés. Tandis qu'Amador s'essaye à retrouver une vie paisible, un feu se déclare et ravage la région.
Oliver Laxe montre le combat des pompiers contre le feu avec une force et intensité, c'est la partie la plus remarquable du film. Pour le reste, il revendique un goût pour la lenteur et l'ultra-réalisme, un refus d'insister sur la narration, au point de perdre le spectateur qui aurait eu le malheur de s'assoupir ou d'être distrait (euh... ce n'est pas impossible) pendant les quelques scènes qui structurent réellement le récit. Je dois avouer que ce n'est pas ma forme de cinéma préférée.
Ma note = 12,5/20
14h15 Courts métrages 2 de la Semaine de la Critique
Durée de la séance = 1h45
La photo montre les cinq cinéastes en compétition.
Faute de temps, je reproduis les synopsis fournis par la production.

Ikki Illa Meint / Sans Mauvaise Intention de Andrias Høgenni (Danemark)
Durée = 0h21
Elinborg tombe par hasard sur son amie Marita au supermarché. Elles restent courtoises mais quelque peu gênées car Elinborg a oublié l'anniversaire de Marita. Cependant quelque chose d'autre taraude Marita; elle décide de mettre son amie au pied du mur et demande à Elinborg si elle l'a bloquée sur Facebook. Non, Facebook n'est pas que virtuel quand les blessures de l'âme s'en mêlent. Plaisant mais perfectible.
Ma note = 13/20
Dia de Festa / Party Day de Sofia Bost (Portugal)
Durée = 0h17
Mena vit seule avec sa fille Clara qui fête ses 7 ans. Malgré leur situation précaire, elle parvient tout de même à lui organiser une fête d'anniversaire. Mais un coup de fil de sa mère vient bouleverser sa journée.
Une fête qui remue des tensions de famille. Assez décousu.
Ma note = 12,5/20
Mardi de 8 à 18 de Cécilia de Arce (France) Durée = 0h27
Névine, surveillante dans un collège, met tout son c½ur dans ce petit boulot un peu ingrat entre les profs, l'administration et les élèves. Logan, un collégien qu'elle apprécie, insiste pour récupérer une casquette aux objets trouvés. Elle ne se doute pas des conséquences que son geste va entraîner...
Réussi malgré des facilités. Quelques vrais moments d'émotion.
Ma note = 16/20
She Runs de Qiu Yang (Chine)
Durée = 0h20
Un hiver chinois comme les autres. Yu, une jeune collégienne d'une petite ville tente de quitter son équipe de gymnastique rythmique.
Je retiens une scène très forte, où l'athlète manque de se blesser volontairement mais le reste est plus ordinaire.
Ma note = 15/20
Lucía en el limbo de Valentina Maurel (Costa Rica)
Durée = 0h20
Une adolescente se débat avec des poux et un harceleur dans un bus.
Une ado impatiente voudrait devenir une femme sans en connaître les codes.
Assez complet. La fin est bien trouvée, subtilement amenée.
Ma note = 16,5/20
17h45 Red 11 de Robert Rodriguez (Quinzaine des Réalisateurs séance spéciale, USA)Durée = 1h07
avec Roby Attal, Katy Harris, Katherine Willis, Alejandro Rose Garcia, Carlos Gallardo, Eman Esfandi
Rob, 20 ans, est poursuivi par la pègre, à qui il doit une grosse dette pour un prêt qu'il a contracté. Il rejoint un laboratoire pharmaceutique comme cobaye humain afin de gagner rapidement de l'argent. Le médicament qu'il teste est supposé accélérer la guérison. Il fait bien plus.
Red 11 est un thriller fantastique monté avec très faible budget ($7,000). La projection du film à la Quinzaine des Réalisateurs était d'ailleurs précédée d'un documentaire de 30min, sur le making off du film ou comment faire un long métrage avec très peu de temps de tournage, des locaux de prise de vue par organisés pour l'occasion, des dispositifs d'éclairage rudimentaires et un logiciel de postproduction. Les effets spéciaux imaginés avec des bouts de ficelle sont bluffants. Le résultat n'est pas parfait, il est déjà au niveau d'un téléfilm, mais la présence de Red 11 à la Quinzaine avait surtout un but éducatif.
Ma note = 11/20






Share