La séance la plus intéressante du jour était la masterclass de Robert Rodriguez à l'occasion de la présentation de son dernier film, Red 11, proposée par la Quinzaine des Réalisateurs en séance spéciale.
Red 11 est un thriller fantastique à très petit budget ($7,000). Robert Rodriguez, s'est fait connaître avec un projet cinématographique préparé avec des contraintes de coût similaires, El Mariachi, qui avait gagné le prix du public à Sundance en 1993. Fort de cette expérience, il fait le tour des festivals pour montrer combien le cinéma peut être ouvert aux créateurs en herbe, pourvu qu'ils soient débrouillards et imaginatifs. Depuis, le cinéaste a créé sa propre maison de production, dont le seul logo, disait-il, a coûté plus cher que la totalité de Red 11.
(Robert Rodriguez est l'homme au chapeau sur la photo)Le titre du film vient du tee-shirt que Rodriguez portait comme rat de laboratoire en 1993 pour financer ses activités. Red 11 est une histoire de famille. Les deux fils du cinéaste ont largement contribué (en particulier comme interprètes). Bien sûr, avec un tel budget, les effets spéciaux numériques sont prohibés. Pourtant, les effets spéciaux imaginés avec des bouts de ficelle sont remarquables. Il n'y a pas eu un seul jour de tournage sans imprévu, où il a fallu que l'équipe s'adapte. L'efficacité du projet doit beaucoup à l'intégration de toutes les étapes de la fabrication par une petite équipe, capable par exemple de réduire drastiquement les rush parce que les astuces de montage étaient anticipées par le réalisateur/monteur dès la prise de vue.
En guise de conclusion, Rodriguez confiait : « ce n'est pas une question de moyens, la magie vient de la créativité. Moins on a de moyens, plus on s'amuse ! »






Share