Homebound de Neeraj Ghaywan
Sélection officielle Un Certain Regard
Vu le 21 mai à 11h00
Pays d’origine du réalisateur : Inde
Durée = 1h59
Avec Ishaan Khatter, Vishal Jethwa, Janhvi Kapoor
Dans un village du nord de l’Inde, deux amis d’enfance veulent surmonter les discriminations envers leur caste en passant le concours de police, parce que l’uniforme fait disparaître l’origine, espèrent-ils.
Ils sont anxieux, tant les prétendants sont nombreux et les élus rares, d’autant que l’annonce des résultats est repoussée plusieurs fois. Chandan croît enfin réaliser son rêve en étant pris dans la formation, au point de rentrer en conflit avec son ami, qui n’a pas été retenu, mais les ouvertures de poste sont bloquées. Chandan prend un emploi de substitution à l’usine textile, tandis que son ami se lance dans la vente d’osmoseurs. La crise sanitaire COVID accentue leurs difficultés matérielles…
Homebound est fiction très bolly(holly)woodienne sur le thème de d’amitié, sur fond de lutte des castes qui serait inspirée d’une histoire vraie racontée dans le New York Times. L’intensité dramatique de la scène tragique centrale est très bien servie par les jeunes interprètes. J’ai aimé l’émouvante conclusion. Je recommande ce film sans hésitation.
Ma note = 16/20
