Napoléon Vu par Abel Gance de Abel Gance

Vu le mardi 14 mai 2024

Sélection Cannes Classics

Pays d’origine du réalisateur : France

Durée = 3h47

Avec Vladimir Roudenko, Albert Dieudonné, Antonin Artaud, Maryse Damia, Nicolas Koline

Produit en 1927, copies restaurées.

L’œuvre réalisée en 1927 rend compte de la vie de Napoléon Bonaparte de son enfance au siège de Toulon en 1793. Elle débute à l’école militaire de Brienne où le jeune adolescent Napoléon poursuit ses études. C’est là que se déroule la cultissime scène de la bataille de boules de neige. Avec une dizaine de camarades, le jeune Napoléon s’enferme dans un petit fort construit en murs de neige tassée où il prétend vaincre un groupe d’adolescents quatre fois plus nombreux qu’eux. Il se comporte déjà comme un leader et s’imagine un destin national.

Plus tard, le projet de vente aux Britanniques de la Corse, son île natale adorée, lui fait prendre les armes. L’insurrection qu’il mène tourne court. Il rejoint la métropole au moment où la révolution gronde, pour entamer son ascension vers le pouvoir.

Napoléon Vu par Abel Gance n’est que la première partie d’un ensemble de 9h, tout juste restauré sous la supervision de la Cinémathèque. Le film est muet et monochrome, parfois coloré, sans que je sache si le processus est d’origine. Les scènes de batailles sont en rouge, d’autre scènes sont en vert, jaune, bleu, marron.

Comme l’œuvre originale n’a pas bénéficié d’une partition musicale attitrée, il a fallu aux restaurateurs en créer une pour l’occasion, au prix de 25 jours d’enregistrement par plusieurs orchestres symphoniques.

Difficile de ne pas être admiratif par le travail de pionnier d’Abel Gance, il y a presque 100 ans. Bien sûr, il lui manquait quelques techniques de réalisation moderne, mais il démontrait déjà un sens de la narration qui a pu inspirer beaucoup de réalisateurs après lui. Sans effets spéciaux, les scènes de guerre ne manquent pas de réalisme. Et les excès du film sont sans doute plus dus à un parti pris de fidélité à la légende entretenue par les biographes du personnage que des maladresses du metteur en scène.

Napoléon Vu par Abel Gance est un monument du cinéma mondial, qui mérite d’être revu.

Ma note = 13/20

Je reproduis ci dessous une première vue du théâtre Debussy, en noir et blanc, comme il se doit.

  • Dernière modification de la publication :15 mai 2024
  • Post category:Hors compétition
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Napoléon Vu par Abel Gance de Abel Gance

Laisser un commentaire