C'est le moment du bilan. Le Festival de Cannes 2021 se termine. Commence alors la distribution des longs métrages projetés en première mondiale dans le réseau commercial. Elle s'étalera sur toute l'année, voire plus. Je n'ai pas noté de thème particulier ou tendance particulière dans les propositions de cette année. Peut-être hésitaient-elle dans leur rapport aux deux mondes de pré- et de post pandémie ?Dans la sélection Un certain Regard
J'ai eu la chance de visionner 18 films sur 20 en lisse donc presque la totalité de la programmation. Dès samedi 10 juillet, j'ai donné ma meilleure note au long métrage qui a remporté le prix le plus prestigieux, le Prix Un Certain Regard, à rebours des applaudissements retenus des spectateurs présents. Les Poings Desserrés / Unclenching The Fists de Kira Kovalenko était pour moi la meilleure proposition de la sélection. Mon deuxième film le mieux noté, Noche de fuego de Tatiana Huezo a aussi été distingué par le jury, par une mention spéciale.
Dans la sélection de la semaine de la Critique :
Le cru 2021 était homogène. Les prix ont été distribués à quatre films différents sur sept en compétition. Mes trois films les mieux notés sont parmi les quatre primés.
Dans la sélection officielle en compétition :
J'ai mis la priorité sur les films dont la sortie en salle était la plus lointaine. J'irai voir les autres en salles dès que possible, à commencer par la Palme d'Or. Aucun des films qu'il m'a été donné de voir dans cette sélection ne se distingue par sa capacité à transmettre des émotions, le critère le plus important dans mes évaluations. Parmi les dix films que j'ai vus, je ne peux que constater le jury a choisi de récompenser les films les plus exigeants. J'avais signalé dans mes commentaires la performance d'acteur de Caleb Landry Jones dans Nitram de Justin Kurzel
Les films plus populaires n'auront aucun mal pour exister en salles, notamment le grand oublié Les Olympiades de Jacques Audiard.
Dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs :
Je n'ai vu qu'un seul film, faute de place dans mon agenda. C'est la première année que les hasards de la programmation me tiennent éloigné de cette sélection à ce point.
Dans les séances spéciales de la sélection officielle :
J'ai visionné plusieurs documentaires indispensables sur la dégradation de l'état de la planète, mais peu d'œuvres de cinéma, à l'exception du très beau I'm So Sorry de Zhao Liang.
Cannes 2021 est terminé. Vivement Cannes 2022 !






Share