Durée = 1h52
Avec Demyana Nassar, Samy Bassouny,...

Une famille vit avec peu de moyens à proximité de l'usine polluante où le père travaille. Lors de l'anniversaire son petit garçon, un tour de magie tourne mal et le père est transformé en une grosse poule blanche. Sa femme, livrée à elle-même, sans revenus, engage des marabouts à prix d'or pour inverser la transformation. Elle doit faire face aux retards de loyers et autre créances dès la famille et résister aux avances de prétendants. Une histoire de poule, de plumes et de plumés, donc.
Un des résumés officiels mettaient en avant le lutte de la mère pour son émancipation comme thème principal de Feathers. Ce n'est pas de ce que j'aurais retenu. C'est bien là le principal défaut de ce film, qui hésite sur son sujet et laisse pas mal de zones d'ombres.
C'est bien dommage.
Ma note = 14.5/20
11h00 Freda de Gessica Geneus (Un Certain Regard, Bénin/ Haïti)Durée = 1h29
Avec Nehemie Bastien et Fabiola Remy
Freda habite avec sa mère, sa soeur Esther et son petit frère Moise dans un quartier populaire d'Haïti. Ils survivent avec leur petite boutique au numéro 33.
Alors que la société est en prise avec des émeutes pour le Chaque protagoniste cherche une échappatoire à sa condition. Se marier avec un riche sénateur ? Immigrer dans un pays économiquement plus avantagé ? Ou rester ?
La promesse est tenue. Le scénario est écrit comme une bonne pièce de théâtre. Freda est un film à budget limité mais un budget bien utilisé. Très bien.
Ma note = 14.5/20
14h00 Women Do Cry de Mina Mileva et Vesela Kazakova (Un Certain Regard, Bulgarie)Durée = 1h46
Avec Maria Bakalova et Vesela Kazakova
Dans une une tribu de femmes dominée par un père violent comme figure patriarcal, Sonja, la plus jeune, apprend qu'elle séropositive, contaminée par son amant, un homme marié. Dévastée par la nouvelle, elle y voit un signe de réprimande divine, se croit entourées de démons. Elle se fait aider par ses deux s½urs pour se projeter dans un nouvel avenir. Le tout se passe sur fond de débat et manifestations sur la place des minorités sexuelles en Bulgarie
Women Do Cry traite trop de thèmes en même temps. La manière d'aborder le HIV date d'une autre époque pour les pays européens en tout cas. L'intrigue est brouillonne et décousue. Et personne ne pleure, ni à l'écran, ni dans la salle. C'est raté.
Ma note = 10.5/20
16h30 I'm So Sorry de Zhao Liang (Selection officielle séance spéciale, Chine)
Durée = 1h40
Concourt pour la Caméra d'Or
Ce documentaire a pour sujet la production d'énergie nucléaire.
Les conséquences des catastrophes de Tchernobyl et Fukushima y figurent en bonne place.
Le film débute sur les crépitements des compteurs. Il y a déjà eu beaucoup de documentaires sur les accidents nucléaires. I'm so sorry se distingue par son esthétisme. Oui, Zhao Liang démontre qu'il est possible de faire de superbes images sur les misères du monde! J'ai aussi beaucoup aimé l'accord avec la bande sonore. Plus qu'un documentaire, c'est vraiment un très beau film! Mon favori pour l'Oeil d'Or.
Ma note = 15/20
19h00 The Year of the Everlasting Storm de Jafar Panahi, Anthony Chen, Malik Vitthal, Laura Poitras, Dominga Sotomayor, David Lowery, Apichatpong Weerasethakul (sélection officielle séance spéciale)
Durée = 1h55

Le film est formé de sept courts métrages qui ont pour thème commun la crise sanitaire mondiale de 2020, entre COVID-19 et confinement.
Ces sept ½uvres ont été mises en scène par des réalisateurs/-triceps confirmés, et ils étaient particulièrement inspiré,
Donc c'est du très haut niveau. donc la qualité est à son plus haut niveau.
A ceux qui ont du mal à rester concentrer sur une seule histoire pendant un séance de cinéma de 2 heures, A ceux qui préfèrent zapper, pensez à ce film ! Vous ne le regretterez pas.
Ma note = 15.5/20






Share