La sélection Un Certain Regard est aussi une sélection qui se revendique officielle, parce est choisie par les mêmes programmateurs que la sélection officielle en compétition. Elle peut servir à héberger les recalés de cette dernière, faute de place, voire d'antichambre à cette dernière pour les années futures mais vise surtout à ouvrir le festival sur des cinématographies mal connues ou qui prennent des risques.
La sélection de la Semaine de la Critique est la plus ancienne des sélections indépendantes. Créée en 1962, elle est en organisée par le Syndicat français de la critique de cinéma.
Elle ne présente que des premiers ou seconds films de réalisateurs en devenir. Parmi ceux-ci, sept d'entre eux (comme les jours de la semaine) sont en compétition pour des récompenses dédiées.
La sélection de la Quinzaine des Réalisateurs a été fondée en 1968 par un groupe de réalisateurs rebelles, en réaction au conformisme des organisateurs officiels. Elle se veut non compétitive mais donne lieu à quelques prix quand même.
La Sélection de l'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) est la benjamine des sélections parallèles à Cannes (depuis 1993). Ce groupement de cinéastes entend profiter de la présence des professionnels à Cannes pour aider les films à trouver une audience, en commençant par leur trouver un distributeur. Constituée initialement de films expérimentaux et français, la sélection ACID s'est internationalisée, étendue et diversifiée et a réussi à gagner une vraie crédibilité.
Toutes les sélections profitent de la présence des équipes des films pour les présenter aux spectateurs. En ce 17 mai, j'ai pris avec mon téléphone les scènes d'Un Certain Regard, de la Quinzaine des Réalisateurs et de la Semaine de la Critique juste avant la projection des films Papicha, The Staggering Girl (avec la star américaine Julianne Moore) et Les héros ne Meurent Jamais.
Mon coup de c½ur du jour est Papicha, qui a pour thème la condition féminine en Algérie.






Share