Durée = 1h24

Hulk est le personnage derrière lequel une petite fille se cache pour ne pas se montrer en femme et résister à la prostitution qui l'entoure. Elle veille avec son père, junkee, sur un terrain de baseball qui sert de repère aux dealers. Elle joue avec trois autres garçons des rues, martyrisés par les truands. Quand elle trouve des doses de drogue, elle les cache pour éviter que son père ne les consomme.
Buy Me a Gun est un long métrage teinté des magnifiques couleurs du Mexique, qui ne cherche pas particulièrement le réalisme. Entre la Cité des Enfants Perdus et Mad Max, Il conte une histoire d'enfants baignés dans la violence, qui se débrouillent pour survivre.
Ma note = 14/20
11h15 Les Moissonneurs / Die Stropers / The Harvesters de Etienne Kallos (Un Certain Regard, Afrique du Sud)
Durée = 1h42
Avec Brent Vermeulen, Alex van Dyk, Juliana Venter
Concourt pour la Caméra d'Or

La scène se passe en Afrique du Sud, sur le territoire des minorités afrikaans. Dans cet environnement agricole ultraconservateur, le jeune Janno détonne. Fils unique, discret, secret, il est ultra sensible. Lorsque sa mère décide, par charité chrétienne, d'adopter Pieter, un orphelin endurci, la routine et l'équilibre du foyer familial s'en trouvent perturbés. Janno a désormais un frère rival.
Bien construit, interprétation de qualité. Il manque le petit moment de magie qui fait les très grands films, mais il serait dommage de manquer Die Stropers quand il sortira en salles.
Ma note = 14/20
14h00 Les Chatouilles / Little Tickles de Andréa Bescond et Eric Métayer (Un Certain Regard, France) Durée = 1h43
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Concourt pour la Caméra d'Or
Le film est une adaptation d'une pièce de théâtre à succès. La réalisatrice raconte les blessures intimes subies dans son enfance et leurs répercussions dans sa vie d'adulte. Très jeune, le personnage d'Odette se destine à la danse. Odette, c'est le prénom du cygne noir dans le lac des cygnes, se plait-elle à répéter. Elle est victime d'attouchements et de viol pendant plusieurs années par un pédophile, ami de la famille. Près de 20 ans après, elle se résigne à consulter une psychologue, pour enfin se reconstruire.
Le texte est poignant et magnifiquement écrit. La mise en scène où le réel alterne avec le raconté chez la psy, est un peu déroutante au début, mais finalement sert bien l'intrigue. Les scènes de danse sont très évocatrices. Intense. Je le recommande fortement !
Ma Note 16/20
16h00 Netemo Sametemo (Asako I & II) de Ryusuke Hamaguchi (Sélection Officielle en Compétition, Japon) Durée = 1h59
Avec Masahiro Higashide, Erika Karata, Koji Seto
A Osaka, Asako, 21 ans, tombe amoureuse du beau Baku. Mais un jour, Il disparaît. Deux ans plus tard, désormais installée à Tokyo, elle rencontre Ryohei, qui est le sosie parfait du disparu. Elle s'engage dans une nouvelle relation affective, plus construite, moins idéallisée. Cette relation de substitution survira-t'elle au spectre de Baku lorsqu'il réapparaît 5 ans plus tard ? Le c½ur a ses raisons que la raison ignore...
La mise en scène est subtilement japonaise. Mais l'intrigue est très conventionnelle et finalement sans grande surprise
Ma note =14,5/20
20h00 Courts-métrages de la Semaine de la Critique 1
Schächer de Flurin Giger (Suisse)Durée = 0h29
Avec Ernst Jacobi, Vilmar Bieri, Lisa Brand, Levi Giger, Erika Engler
Un homme âgé décide de se suicider après la mort récente de sa femme.
Un cambriolage qui tourne mal scellera son sort.
Pas clair.
Ma note = 11/20
Un Jour de Mariage / A Wedding Day de Elias Belkeddar (Algérie)
Durée = 0h15
Avec Milou Berra, Said Belhamra
Karim, voyou Français en exil a Alger, vit de petites combines. Il traîne son spleen aupres d'autres bandits dans cette prison a ciel ouvert.
Je n'ai pas compris où le metteur en scène voulait en venir.
Ma note = 10/20
Tiikeri / The Tiger de Mikko Myllylahti (Finlande)
Durée = 0h10
Avec Jarkko Lahti, Minna Kivelä, Miku Yli-Tepsa, Julius Valve
Un soir d'hiver, Papa rentre saoul chez lui. Tiger (sa fille déguisée en peluche) est dans sa chambre et Maman dort sur le canapé. Ils se disputent. Papa a un fusil de chasse. Tiger et Maman s'enfuient...
Manque d'intensité et de lisibilité.
Ma note = 13/20
Pauline Asservie de Charline Bourgeois-Tacquet (France)
Durée = 0h24
Avec Anais Demoustier, Sigrid Bouaziz, Coline Béal, Léonard Bourgeois-Tacquet, Ambre Dubrulle, Grégoire Montana-Haroche
Pauline n'a pas de nouvelle de l'homme marié avec qui elle a une histoire. A la campagne avec son amie Violette, elle passe le séjour a attendre un texto. En proie aux phases de l'obsession amoureuse.
Bien construit, bien écrit. Très drôle !
Ma note = 17.5/20
Rapaz / Raptor de Felipe Gálvez (Chili)
Durée = 0h13
Avec Benjamín Westfall, Roberto Farías, Andrew Bargsted, Claudia Cabezas,Ernesto Melendez, Alex Rivera
Ariel arrête un adolescent accusé d'avoir volé un téléphone portable. La foule entoure le jeune homme, l'insulte ou le frappe, certains le défendent. La police tarde a arriver. Ariel doit choisir son camp.
Film choc tourné au portable (ou formaté comme tel). Très fort.
Ma note = 17/20






Share