8h35 Fiore / Fleur de Claudio Giovannesi (quinzaine des Réalisateurs, Italie)Durée = 1h45
Avec Valerio Mastandrea, Daphne Scoccia, Josciua Algeri
Suite à des vols avec violence, Daphné est emprisonnée dans un centre de détention pour mineurs. Elle y tombe amoureuse d'un autre jeune détenu, Josh. Mais hommes et femmes n'ont pas le droit de parler entre eux et les contacts physiques sont prohibés. Comment nouer une relation dans ces conditions ?
Fiore est un film d'adolescents original par les conditions dans lesquelles il se déroule. L'histoire de Daphné sonne juste et la mise en scène est de bonne facture. Il manque peut-être à Fiore la scène d'émotion magique, qui emporte l'adhésion à coup sûr. Elle semblait pourtant à la portée de Giovannesi. Ce film reste un excellent divertissement quand même.
Ma note = 15.5/20
11h00 Voir du Pays / The Stopover de Delphine Couline et Muriel Coulin (Un Certain Regard, France)Durée = 1:42
Avec Soko, Ariane Labed, Ginger Roman
Un groupe de militaires, dont deux femmes prénommées Marine et Aurore, reviennent du front en Afghanistan. Ils sont envoyés dans un hôtel de luxe à Chypre pour décompresser, avant de retourner dans leurs familles. Thérapies de groupe alternent avec thérapies individuelles. Les langues se délient, les blessures enfouies remontent à ma surface, mettant en danger la cohésion du groupe.
Voir du Pays, c'est une fiction qui aborde la question du syndrome post traumatique. Honnête, mais trop prévisible pour rentrer dans ma liste des films préférés.
Ma note = 11/20
14h15 Courts-métrages 2 de la Semaine de la Critique
Limbo de Konstantina Kotzaman (Grèce)

Durée = 0:30
Des enfants trouvent une baleine sur une plage. Cinéma onirique, plutôt déroutant, mais avec une vraie signature esthétique et un magnifique travail sur les images. Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que le metteur en scène voulait dire, mais c'est très beau!
Ma note = 15/20
L'enfance d'Un Chef d'Antoine de Bray (France)
Durée = 0:15
Parcours initiatique d'un ado qui quitte le domicile familial pour gagner son indépendance. Moyen.
Ma note = 13/20
Ascensão / Ascension de Pedro Peralta (Portugal)
Durée = 0:18
Tel Lazare, un homme évanoui reprend connaissance au milieu de sa communauté. Une seule scène en noir et blanc et sans paroles. Lunaire. Pas ma tasse de thé.
Ma note = 10/20
Superbia de Mica Tóth (Hungary)

Durée = 0:16
Orgie sexuelle et onirique en images de synthèse. Un délire Indescriptible et original.
Ma note = 12/20
Arnie de Rina B. Tsou (Taïwan, Philippines)
Durée = 0:24
Sur un bateau de pêche, un employé philippin attend de se marier. Il se découvre cocu. Il est victime de mauvais traitements par son employeur. Traitement juste mais classique.
Ma note = 14.5/20
17h00 Tramontane, de Vatche Boulghourjian (Semaine de la Critique, Liban)
Durée = 1:45
Avec Barakat Jabbour, Julia Kassar, Michel Adabaschi, Toufic Barakat...
Concourt pour la Caméra d'Or

Rabih est un jeune chanteur aveugle. Invité à quitter le Liban pour une tournée en Europe, il fait une demande de passeport. A cette occasion, il découvre que les papiers qu'il utilise depuis toujours sont des faux. Tout semble indiquer qu'il n'est pas le fils biologique des sa mère. Dès lors, il n'aura de cesse que de rechercher sa vraie identité, de remuer des souvenirs que beaucoup aurait voulu garder enfouis.
Au travers du personnage de Rabih, Vatche Boulghourjian traite de la difficulté pour le Liban de se confronter à son histoire. L'interprète principal est très crédible car mal-voyant lui-même. Mais, à vouloir rester mesuré dans son propos, le réalisateur donne l'impression de limiter les prises de risques. J'ai attendu jusqu'à la fin les rebondissements qui pouvaient éclairer le passé Rabih. Je ne les ai eus que partiellement. Tout ça pour ça ?
Ma note = 12,5/20






Share