Durée = 1:47
Avec Koudous Seihon, Alassane Sy
Concourt à la Caméra d'Or

Attiré par l'eldorado européen, Ayiva entreprend de quitter le Burkina Faso avec son ami Abas. Après un voyage forcément mouvementé (ce n'est pas le sujet central du film) ils rejoignent l'Italie. Ils y survivent tant bien que mal, complétant les revenus des travaux dans les champs par des larcins, tandis que hostilité de la population à l'égard des clandestins s'accroît.
Mediterranea fournit un tableau plutôt nuancé de l'immigration économique. Le film contient d'excellentes séquences, mais il est trop inégal pour égaler les meilleurs films de la sélection.
Ma note = 13/20

11h00 Madonna de Shin Su-Won (Un Certain Regard, Corée du Sud)
Durée = 2h00
Avec Kim Young-Min
Hae-Rim est une jeune infirmière, nouvellement embauchée dans un hôpital. Le richissime directeur y est maintenu artificiellement en vie. Il a besoin d'une nouvelle greffe de c½ur. Hae-Rim est chargée de convaincre la famille d'une de ses patientes -Madonna- de remplir un formulaire de consentement au don d'organe.
On peut avoir l'impression de regarder une adaptation réactualisée et plutôt réussie d'Un C½ur Simple de Flaubert. Je regrette toutefois que le réalisateur ait choisi de survoler très rapidement la terrible histoire personnelle de Hea-Rim, au point de nous la faire prendre pour un songe, jusqu'à la conclusion.
Ma note = 13/20
15h00 Youth/ La Giovinezza de Paolo Sorrentino (Sélection Officielle en Compétition, Italie)Durée = 1:58
Avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz
Fred et Mick, deux vieux amis octogénaires, passent leurs journées dans un bel hôtel des Alpes suisses. Mick est un réalisateur toujours en activité et souhaite conclure sa carrière avec un film testament. Fred est un chef d'orchestre et compositeur célèbre qui a renoncé à l'estrade. Les amis dissertent sur leur passé, leur présent, et leur futur désormais compté.
Ce film figure incontestablement dans la catégorie supérieure. Inutile de chercher l'émotion dans la trame générale. Le film est fait d'une succession de scénettes parfois drôles, parfois tragiques, parfois tout simplement contemplatives, mais toujours majestueusement mises en scène et d'une créativité étonnante.
Par sa construction, Youth est un film qui séduira plus les cinéphiles que les spectateurs d'un samedi soir.
Que dire d'autre qu'il est très beau ? Pour moi, Youth est un des plus sérieux prétendants à la Palme d'Or samedi prochain.
Ma note = 17,5/20

18h30 Courts Métrages 1 de la Semaine de la Critique
Les synopsis sont des reprises directes du programme officiel.
Boys / Pojkarna de Isabella Carbonell (Suède)
Durée = 0:19
Avec Sebastian Hiort af Ornäs, Markus Lindgren, Rainer Gerdes, Kristoffer Trigell
Markus réside dans un institut pour délinquants sexuels. Son seul ami est l'imprévisible Tobias. Le jugement de Markus approche et Tobias va connaître ce pour quoi il a été enfermé.
Esthétique des images très travaillée mais manque d'intensité.
Ma note = 13/20
La Fin du Dragon / The Dragon Demise de Marina Diaby (France)
Durée = 0:27
Avec Émilie Caen, Noémie Rosset, Alban Guyon, Lamine Diaby
D'ici dix jours, après l'arrêt des machines qui la maintiennent dans le coma, la mère de Marianne, Mike et Angèle sera morte. Dix jours? Marianne n'avait pas compris que ça durerait tant...
Un des plus longs courts de cette sélection et pourtant la durée n'aide pas. Nombreuses imperfections. Interprétation pas convaincante.
Ma note = 12/20
The Fox Exploits the Tiger's Might / Le Renard Exploite la Force du Tigre de Lucky Kuswandi (Indonésie)
Durée = 0:25
Avec Atreyu Artax Moniaga, Kemas Fauzan, Stefanny Marcelina Sugiharto, Surya Saputra, Christine Harsojo, Haris Zuhri
David et Aseng, deux préadolescents découvrent leur sexualité et la relation entre le pouvoir et le sexe, dans le contexte social pesant d'une bourgade somnolente abritant une base militaire.
Bien construit. Un peu excessif, tout de même.
Ma note = 15,5/20
Too Cool For School de Kevin Phillips (USA)
Durée = 0:11
Avec Tristan Leabu, Ester Zyskind
Un adolescent apathique décide de quitter l'école. Les choix qu'il fait aboutissent à un cauchemar, qui anéantit la carapace qu'il s'est construite et révèle sa véritable jeunesse.
Je n'aurais pas résumé le film comme dans le programme officiel. Preuve que le réalisateur n'a pas touché 100% au but. La chute finale est ratée.
Ma note = 13/20
Varicella / Chickenpox / Varicelle de Fulvio Risuleo (Italie)
Durée = 0:15
Avec Giordana Morandini, Edoardo Pesce, Enea De Angelis
Enfant, la varicelle est inoffensive, mais adulte, elle peut être très dangereuse. Maman l'apprend
et s'inquiète pour Carlo, elle doit trouver le moyen de l'infecter. Mais Papa est-il d'accord?
Bien construit, bien interprété. Trop classique?
Ma note = 15/20






Share