Quand j'évoque mon séjour à Cannes, on me demande souvent si j'ai vu des stars. Mon blog se focalise d'abord sur les films, donc je m'étale moins sur les rencontres. Mais la plupart des films sont projetés en présence de l'équipe du film, donc je n'ai pas beaucoup d'efforts à faire pour croiser des personnalités. Mais certaines stars sont présentes de manière récurrente. Parmi elles, figurent les membres des Jurys. En particulier, j'ai déjà croisé plusieurs fois Sabine Azéma, parce qu'est la Présidente du Jury de la Caméra d'Or. Je n'ai pas pris sa photo avec mon iPhone; elle est extraite du site Starnews.be.
La Caméra d'Or a été créée en 1978 pour récompenser le réalisateur ou la réalisatrice d'un premier film. C'est le seul prix remis durant la cérémonie de clôture officielle qui porte sur tous les films de Cannes pourvu qu'ils répondent au critère, donc qui inclut les sélections dites parallèles.
En 2015, le jury devra se prononcer sur
26 films, répartis ainsi:
1 film en sélection officielle en Compétition
2 films en sélection officielle hors compétition ou en projection spéciale
3 films en sélection Cannes Classics
4 films en sélection officielle Un Certain Regard
10 films en sélection de la Semaine de la Critique
6 films en sélection de la Quinzaine des Réalisateurs.
La Semaine de Critique est, sans surprise, le plus gros pourvoyeur de films candidats à Caméra d'Or parce qu'elle n'accueille que des premiers er deuxièmes films.






Share