Durée = 1:29
Avec Jackson Martin, Reece Moffett, Nick Serino, David Disher, Erika Brodzky, Rita Serino, Katelyn McKerracher
Concourt à la Caméra d'Or

Près d'un lac au Canada, Adam, 15 ans est en vacances avec ses parents. Il passe ses journées avec ses voisins Riley et Nate, deux cousins avec qui il fait les quatre cents coups. Entre les secrets de famille et les amourettes, la camaraderie du groupe est soumise à rude épreuve... jusqu'à la plus grosse des bêtises.
Je suis très partagé sur ce film. J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'intrigue. Chaque séquence nous laisse dans l'expectative de la suivante. Mais dès que la tragédie s'en mêle, le réalisateur perd le fil. Les scènes finales sont perfectibles. L'interprète du jeune Adam ne trouve pas la porte de sortie. On attendait que le géant se réveille, il est resté endormi. C'est frustrant, tant le début était prometteur!
Ma note = 14.5/20
Hrutar / Béliers / Rams de Grímur Hákonarson (Un Certain regard, Islande)
Durée = 1:33
Avec Sigurður Sigurjónsson, Theódór Júlíusson, Charlotte Bøving

Dans une vallée isolée, en Islande. Gummi et Kiddi vivent côte à côte, mais ne s'adressent plus la parole depuis bien longtemps. Pourtant, ils sont frères. Célibataires, cinquantenaires, ils tiennent chacun une ferme où ils élèvent des moutons. A l'issu du concours du plus beau spécimen ovin, l'une des rares animations du village, on découvre qu'une de leurs bêtes est atteinte de la tremblante du mouton, une maladie neuro-dégénérative très contagieuse. Tous les moutons de la vallée doivent être abattus. Les deux frères vont tout faire pour sauver les derniers représentants de la race...
Béliers a beaucoup d'atouts. La rudesse de la vie rurale est particulièrement bien rendue, avec sobriété et sans ennuyer. Le conflit entre les deux frères semble issu d'une tragédie grecque. Quel dommage que la personnalité du personnage de Gummi manque de continuité! Sans cela, ce film aurait été mon premier coup de c½ur de Cannes 2015.
Ma note = 15,5/20
Le Fils de Saül de László Nemes (Sélection Officielle en Compétition, Hongrie)
Durée = 1:47
Avec Géza Röhrig, Levente Molnar, Urs Rechn
Candidat à la Caméra d'Or
On les repère à leur croix rouge peinte dans le dos. Ils sont les Sonderkommando. Prisonniers eux-mêmes, ils aident les SS à accomplir leur sombre besogne. Ils guident les nouveaux arrivants vers les chambres à gaz, déplacent les corps sans vie vers les fours, et font place nette pour les prochains. Saül Auslander est l'un d'en eux. Nous sommes en 1944, dans le camp d'Auchwitz. Dans cet enfer, Saul va donner un sens à son existence en entreprenant de redonner sa dignité à une jeune victime, son "fils". Il veut lui offrir des funérailles conformes aux traditions juives. Il prend tous les risques pour trouver un rabbin.
Le Fils de Saül rend compte avec froideur de l'implacable mécanique meurtrière de la solution finale. László Nemes choisit de relater le point de vue de Saul en ayant recours à des plans serrés, et à profondeur de champ réduite, sur son visage (attention au mal de mer aux premiers rangs de la salle!). L'effet est oppressant. Lorsque les horreurs sont floues en arrière plan, l'ambiance sonore fait le reste. Oui, ce film a les ingrédients pour mériter un prix prestigieux. Reste à savoir lequel. Les règles du Festival l'empêchent d'être éligible à la Caméra d'Or (prix du meilleur premier film) et à la Palme d'Or.
Ma note =17/20
Hayored Lema'Ala / L'Esprit de l'Escalier de Elad Keidan (Sélection Officielle - séance spéciale, Israël)
Durée = 1h45
Avec Itay Tiran, Uri Klauzner
Concourt à la Caméra d'Or
Haïfa. Uri s'apprête à prendre la mer sur un cargo pour éviter ses obligations militaires. Il s'interroge sur son passé. Moshe est un homme sans grande ambition. Il gère des jeux de chevaux mécaniques pour enfants. Sa femme le trompe. Les deux destins se croisent puis se séparent.
C'est tout ce que je suis capable de raconter sur le contexte, tant ce film est décousu, fait de scénettes dont j'ai longtemps cherché le liant. Les métaphores ont peut-être été trop subtiles pour moi. Je me suis ennuyé.
Ma note = 6/20






Share