Cette année encore, jour après jour, je vous ai tenu informé des mes impressions sur les films projetés à Cannes. A partir de mon classement (cliquez pour l'afficher), établi à partir des notes que j'ai données après chaque projection, vous pouvez comparer mes paris avec les décisions des jurys. Dans les éditions passées de Cannes, mes avis s'étaient avérés particulièrement fidèles aux décisions des multiples jurys qui animent le Festival.
Mais il existe un préalable incontournable pour réussir l'exercice de prévision. Comme au loto, il faut avoir tenté sa chance et... vu les films primés! Or, personne ne peut voir les 88 films en compétition dans toutes les sélections. J'ai quand même participé à 44 séances, ce qui était déjà un vrai défi compte tenu de la longueur des films sélectionnés cette année, surtout en sélection officielle. Mais, je dois reconnaître que j'ai manqué plus de films primés dans les sélections parallèles que les autres années, non parce que je n'ai pas essayé d'aller les voir, mais parce que je suis resté à la porte... Les sélectionneurs du Festival anticipent généralement le succès des films et les réservent pour les grandes salles, aux heures les plus accessibles. Ont-ils été moins clairvoyants cette année ? Le raccourcissement d'un jour de la durée du festival ne les y a sans doute pas aidé.
Dans la sélection officielle :
J'ai vu 11 films sur 18 dans cette sélection, un chiffre bien plus élevé que les années, grace à l'aide la Direction du Palais, que je remercie.
J'ai le regret de dire que la Palme d'Or Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan m'a laissé indifférent.
Dommage que jury de Jane Campion ait oublié Timbuktu de Abderrahmane Sissako (que deux autres jurys ont récompensé) et Sils Maria d'Olivier Assayas. Mais j'avais parié dès le premier jour sur le prix d'interprétation de Timothy Spall, dans Mr Turner, de Mike Leigh.
Dans la sélection de Semaine de la Critique :
J'ai vu la totalité des 7 films proposés.
Mes 2 favoris ont reçu les 5 prix proposés.
Dans la sélection officielle Un Certain Regard :
Je n'ai réussi à voir que 8 films de cette sélection, que je privilégiais les années passées. Sur ces films, mes pronostics étaient pertinents puisque le seul film primé parmi les 8 que j'ai réussi à voir était celui que j'avais le mieux noté, à savoir Charlie's Country / le Pays de Charlie de Rolf De Heer. Après l'annonce du palmarès, j'ai pu confirmé que Force Majeure / Turist de Ruben Östlund mérite sa distinction.
Dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs :
Mes statistiques de pronostics sont mauvaises dans cette sélection, puisque Les Combattants / Love At First Fight de Thomas Cailley, qui ne m'a pas séduit, est le premier film de l'histoire à cumuler tous les prix. N'en déduisez surtout pas qu'il est hors du commun. Mais il a le mérite d'être consensuel.
Je vais maintenant ronger mon frein en attentant que les films que j'ai manqué soient projetés dans les salles de cinéma... à condition qu'ils trouvent un distributeur.






Share