Résurrection de Bi Gan 

Sélection Officielle, film en compétition  

Vu le 23 mai 2025 à 16h00 

Pays d’origine du réalisateur : Chine 

Durée = 2h40 

Avec Jackson Yee, Qi Shu, Mark Chao, Gengxi Li, Jue Huang 

Dans un monde où les rêves ont disparu, une femme, plongée dans un état semi-onirique après une opération du cerveau, se réveille dans un paysage dystopique. Elle y découvre un androïde inerte et lui raconte chaque nuit des histoires de la Chine ancienne, réveillant peu à peu ses émotions. 

Le mode de narration choisi par le réalisateur est un prétexte pour donner une cohérence (relative) à une série de six nouvelles qui se déroulent chacune à des périodes différentes de l’histoire de la Chine, sur une plage d’un siècle. Une des singularités du film est que le vecteur de dialogue entre la narratrice et l’androïde est le cinématographe. Résurrection regorge donc d’allusions aux œuvres fondatrices de l’histoire du cinéma, de Méliès aux pionniers du cinéma muet, tandis qu’il mélange les genres du polar, des films de vampires, de la science-fiction. 

Les nombreux départs de spectateurs avant la fin de la projection, pourtant des cinéphiles avertis à Cannes, indiquent que Bi Gan a peut-être oublié de se préoccuper du ressenti de son public. Et son film est long… Le contenu est trop divers, trop décousu, trop déroutant. À voir sous forme d’extraits dans les écoles de cinéma, peut-être ? Les spectateurs du samedi soir devront y regarder à deux fois avant de se décider pour une séance de Résurrection.  

Ma note = 11/20 

You are currently viewing Résurrection de Bi Gan 

Laisser un commentaire