Un simple accident de Jafar Panahi

Sélection Officielle, film en compétition

Vu le 25 mai 2025 à 14h00

Pays d’origine du réalisateur : Iran

Durée = 1h45

Avec Vahid Mobasseri, Mariam Afshari, Ebrahim Azizi, Hadis Pakbaten

Dans une ville isolée du nord-ouest iranien, Vahid, mécanicien taiseux marqué par le souvenir de la prison, mène une existence effacée. Un jour, un client franchit la porte de son garage. Une démarche boiteuse, un regard furtif — et les fantômes du passé s’invitent. Persuadé de reconnaître en Eghbal l’un de ses anciens tortionnaires, Vahid bascule dans une quête implacable de vérité et de vengeance. Il le kidnappe, bien décidé à le confronter… et à le punir.

Mais au fil du trajet à travers un Iran désertique, ses certitudes s’effondrent. Et si cet homme n’était pas celui qu’il croit ? Pour lever le doute, il doit retrouver d’anciens codétenus. Ce voyage devient alors un huis clos tendu, où les rôles de victime et de bourreau peuvent vaciller et s’inverser à chaque nouvelle séquence.

En dépit des restrictions et des menaces qui pèsent sur lui, Jafar Panahi signe ici un acte de courage politique en livrant une critique percutante des dérives du régime iranien, de sa répression envers les dissidents et de la violence de ses institutions à l’égard de ceux qui contreviennent aux normes officielles. Loin du minimalisme classique du cinéma iranien, Un simple accident excelle à déployer une tension dramatique, qui dérange autant qu’elle secoue le spectateur. C’est assurément du grand cinéma !

Ma note = 18/20

You are currently viewing Un simple accident de Jafar Panahi

Laisser un commentaire