Nouvelle Vague de Richard Linklater
Sélection Officielle, film en compétition
Vu le 24 mai 2025 à 14h00
Pays d’origine du réalisateur : USA
Durée = 1h45
Avec Guillaume Marbeck, Zoey Deutch, Aubry Dullin, Bruno Dreyfürst, Benjamin Clery
Nouvelle Vague retrace la genèse du long métrage À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard et la naissance du mouvement cinématographique de la Nouvelle Vague.
Lors du festival de Cannes de 1959, le film Les Quatre Cents Coups de François Truffaut font un triomphe et ouvre la voie à de jeunes cinéastes débutants. Soutenu par François Truffaut et Claude Chabrol, Jean-Luc Godard ancien critique aux Cahier du Cinéma tente de convaincre le producteur Georges de Beauregard de financer son premier long métrage. Personne ne doute que Godard le fera à sa manière. Son film s’appellera À bout de Souffle.
Nouvelle Vague est une œuvre de cinéma sur le cinéma, tournée à la manière d’un biopic. Il est facile d’imaginer le gigantesque travail de documentation qui a été nécessaire pour être fidèle à ces événements. On aimerait demander aux protagonistes qui ont participer à l’aventure originale, s’ils s’y sont reconnus. Je conseillerais aux cinéphiles intéressés par le visionnage de Nouvelle Vaque de revoir A bout de Souffle au préalable, afin de mieux y situer la vingtaine de scènes que le biopic reconstitue. Mes souvenirs personnels étaient lointains et l’expérience aurait été plus riche si j’avais pu les confronter à ceux portés par l’écran par Richard Linklater.
Ma note = 14/20
