L’inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier
Sélection officielle Un Certain Regard
Vu le 16 mai 2025 à 14h00
Pays d’origine du réalisateur : France
Durée = 1h45
Avec Claes Bang, Sidse Babette Knudsen, Xavier Dolan, Swann Arlaud, Paul Andreu, Michel Fau
En 1982, a le demande de François Mitterrand, un appel d’offre est lancé initie un concours d’architecture anonyme pour la construction d’un bâtiment unique emblématique à La Défense dans le prolongement de l’axe historique des Champs Elysées. C’est un architecte danois, Johan Otto von Spreckelsen, professeur dans sa matière, qui remporta le concours à la surprise générale. Sans expérience d’ampleur dans les bâtiments publics, il prend la tête d’un monumental chantier de plus d’un milliard de francs.
Il doit composer avec les changements politiques, les contraintes budgétaires et faire des compromis contre son gré. Les changements de majorité au gouvernement seront pour lui le coup de grâce au point de faire capoter son mariage.
Le film est bien entendu largement inspiré d’événements réels. Mais il en fait une interprétation libre, s’amusant des différences culturelles entre le Danemark et la France et versant dans l’irrévérence envers les responsables politiques de l’époque. Si la profession d’architecte n’a pas été souvent portée à l’écran (the Brutalist de Brady Corbet formant une heureuse exception en 2024), je n’ai pas trouvé ici une singularité qui m’a séduit. Je n’ai pas non plus été enthousiasmé par la mise en scène qui m’a plus rappelé celle d’un téléfilm qu’un film-type de Cannes.
La note = 12/20
