La Petite dernière de Hafsia Herzi
Sélection Officielle, film en compétition
Vu le samedi 17 mai 2025 à 8h45
Pays d’origine de la réalisatrice : France / Tunisie
Durée = 1h46
Avec Nadia Melliti, Aloïse Sauvage, Anouar Kardellas, Elise Libri, Luna Ribeiro
L’intrigue se passe dans les milieux populaires de la région parisienne. Fatima est une lycéenne en terminale, issue d’une famille d’immigrés algériens. Elle est de confession musulmane et pratiquante. Elle a l’âge des premiers émois amoureux mais évite les questions quand on l’interroge.
Elle ressent une attirance pour les filles. Les applications de rencontre sont sa porte d’entrée vers ses premières expériences homoérotiques. Elle est particulièrement troublée par une infirmière coréenne avec qui elle débute une aventure sentimentale. En parallèle, Fatima est avec un jeune homme qui la courtise et qui s’étonne de sa résistance. Après son bac, elle continue ses études à l’université où les opportunités de rencontre sont démultipliées.
Certains ingrédients importants sont occultés dans le récit, comme les stratégies mises en place par Fatima pour justifier auprès de sa famille ses sorties mais dans l’ensemble, La petite Dernière dresse le portrait convaincant d’une femme en quête de son identité.
Ma note = 17/20

Ping : Cannes #2025, mon bilan – Cinéphile à Cannes
Ping : Tous les prix de #Cannes2025, les officiels et les non-officiels – Cinéphile à Cannes
Ping : Mes 58 séances de cinéma à #Cannes2025, classées par ordre de préférence – Cinéphile à Cannes