La Misteriosa Mirada Del Flamenco / Le Mystérieux Regard Du Flamant Rose de Diego Céspedes
Sélection officielle Un Certain Regard
Vu le 15 mai 2025 à 14h00
Pays d’origine du réalisateur : Chili
Durée = 1h54
Concourt pour la Caméra d’Or
L’intrigue se passe dans un village perdu, sur les hauts plateaux désertiques chiliens.
Un groupe de transsexuelles y a trouvé refuge dans un cabaret, formant une communauté sous la direction de Mama Boa. Flamant Rose est la plus flamboyante des membres. Elle a recueilli la jeune Lidia, 11ans, abandonnée par sa famille, qu’elle traite comme sa fille et qui s’éprend du jeune Julio. Une mystérieuse peste sévit, dont la rumeur prétend qu’elle s’attrape par un simple regard, isolant encore davantage la communauté. Les autres villageois se cachent les yeux dès que l’une des transexuelles s’approchent. Quand Flamant Rose retrouve un ancien amant, tout s’emballe…
La Misteriosa Mirada Del Flamenco / Le Mystérieux Regard Du Flamant Rose est fable moderne qui aborde le thème des discriminations. Elle ne vise pas le réalisme à tout pris. Elle est toujours pleine d’énergie, parfois excessive voire déjantée, mais souvent touchante. En combinant diverses histoires d’amour, de tendresse ou de haine, elle illustre comment l’ouverture aux autres fournit la clef pour faire tomber les peurs et le rejet de la différence. La mise scène combine les couleurs du far west avec celles du drapeau arc en ciel en une belle unité qui ne délaisse pas les plans créatifs réussis. J’ai beaucoup aimé.
Ce n’est que la deuxième journée du Festival donc beaucoup de projections restent à voir, mais La Misteriosa Mirada Del Flamenco / Le Mystérieux Regard Du Flamant Rose pourrait bien attirer l’attention des jurys Un Certain Regard, Queer Palm ou Caméra d’Or.
Ma note = 17/20

Ping : Tous les prix de #Cannes2025, les officiels et les non-officiels – Cinéphile à Cannes
Ping : Mes 58 séances de cinéma à #Cannes2025, classées par ordre de préférence – Cinéphile à Cannes