Vivre, Mourir, Renaître de Gaël Morel
Vu le vendredi 24 mai 2024 à 15h00
Sélection Cannes Première
Pays d’origine du réalisateur : France
Durée = 1h49
Avec Victor Belmondo, Lou Lampros, Theo Christine
Date de sortie prévue : 25.09.2024
Emma et Sammy sont en couple avec un enfant. Ils vivent avec peu de moyens. Ils emménagent dans un appartement à refaire à neuf. Le bruit des outils gêne le voisin du dessous, Cyril, photographe professionnel « bourgeois » qui monte s’en plaindre. Il est immédiatement séduit par la personnalité de Sammy, lui aussi troublé. Cyril hésite à franchir le pas parce qu’il se sait atteint par le VIH donc condamné à court terme. Emma sait que son mari a Sammy eu des aventures passées avec garçons. Un ménage à trois prend forme.
Dans Vivre, Mourir, Renaître, l’insouciance des protagonistes du triangle amoureux ne résiste pas à la déferlante du virus du SIDA. À la date de l’intrigue, dans les années 1980, seul l’AZT permettait de retrouver une qualité de vie relative et limitée. Les survivants de cette période chahutée auront la chance de vivre une vie presque normale.
Les acteurs sont expérimentés. La mise en scène est efficace et rythmée. C’est un bon film pour un samedi soir, qui devrait trouver son public en salles.
Ma note = 15/20
