Santosh de Sandhya Suri
Vu le mardi 21 mai 2024 à 8h30
Sélection Officielle Un Certain regard
Pays d’origine du réalisateur : Inde / Royaume-Uni
Durée = 2h00
Avec Elizabeth Chisela, Henry B.J. Phiri, Susan Chardy
Date de sortie prévue : 17.07.2024
Une région rurale du nord de l’Inde.
Dans une région du Nord de l’Inde, une disposition « compassionnelle » prévoit qu’une épouse peut hériter de la charge professionnelle de son mari après décès de celui-ci. Quand son mari policier disparaît brutalement, Santosh est évincée de son appartement et rejetée par sa belle famille. Elle accepte de reprendre le poste de gardien de la paix et rejoint la brigade. Débutante, elle prend des initiatives payantes qui lui apporte une reconnaissance de sa hiérarchie. Quand le viol et meurtre d’une adolescente d’une caste inférieure provoque la colère d’une région et des émeutes, le commissaire en chef est poussé à la démission. Il est remplacé par une collègue qui a fait de la défense des droits des femmes son combat. Santosh va l’aider pour l’enquête, qui devra se conclure rapidement avec un coupable.
le film dénonce tout un organisation sociale: la faible considération faite aux femmes dans une société machiste, la police largement corrompue et au service des puissants, le système des castes.
Le film utilise habilement le parcours initiatique de la jeune femme en lui donnant d’abord le rôle d’observatrice ingénue, dans une perspective où tout est plus simple qu’il n’y paraît, de la faire participer au système et l’aider à prendre conscience de ses failles. L’idée forme une excellente trame, qui convient remarquablement à la comédienne Elizabeth Chisela. Santosh est une excellente surprise, que je recommande chaudement.
Ma note = 17/20
