Traversing the Mist de Tung-yen Chou
Sélection Immersive en compétition
Vu le Samedi 17 mai 2024 à 13h30
Pays d’origine du réalisateur : Taïwan
Durée = 30 min
Équipées des lunettes VR 3D, trois participants évoluent le long d’un parcours dans le corps de trois avatars d’apparences identiques, sous la forme d’un personnage vietnamien de 25 ans environ. C’est une expérience collective. Les trois participants se voient et se reflètent dans des miroirs. Nous pouvons saisir des objets, retirer des clefs, des plans du lieu. Pour passer d’un tableau à l’autre, nous prenons l’ascenseur, mais la porte ne se fermera que si nous sommes tous à l’intérieur. Autour de nous, des personnages virtuels s’animent, dans des petites pièces agencées comme dans un labyrinthe. Dans les lieux exigus ils sont parfois au milieu du chemin et nous devons les contourner, avec l’impression de gêner, évitant difficilement le contact (virtuel) avec eux. Parfois, le sol s’effondre sous nos pieds, provoquant une sensation de vertige euphorisante. L’expérience est remarquablement bien scénarisée. Ah, j’oubliais, Traversing the Mist est pour adultes uniquement. Le scénario se passe dans un sauna.
Ma note = 17/20
The Roaming de Mathieu Pradat
Vu a 19h30
Sélection immersive en compétition
Pays d’origine du réalisateur : France
Durée = 0h32
Equipés de lunettes 3D et pieds nus, nous déambulons dans un forêt. Notre rôle est d’aider deux jeunes enfants et leur chien à échapper aux périls qui les menacent. Nous sommes guidés par des lumières qu’il faut attraper avant de passer au tableau suivant. Parfois, il faut toucher des objets. Un homme vaudou vient à notre aide. Il joue du banjo et chante. Assis sur un radeau, nous sentons l’air frais tandis que défiles des tranches de vie qui nous renseignent sur l’intrigue avant de permettre aux enfants de rejoindre leurs proches.
The Roaming est un petit conte qui convient à tout la famille. Les indications sont faciles à comprendre. Le concepteur ménage les surprises pour que la magie virtuelle se double d’expériences sensorielles par contact physique avec des objets bien réels.
Ma note = 13/20
