Rafaat einy ll sama / The Brink of Dreams / Les Filles du Nil de Nada Riyadh & Ayman El Amir
Vu le 17 mai 2024 à 11h30
Sélection des longs-métrages de Semaine de la Critique en compétition
Pays d’origine des réalisateurs : Egypte
Durée = 1h42
Avec Majda Masoud, Haidi Sameh, Monika Youssef
En Égypte, dans une petite ville loin du Caire, une troupe de jeunes filles se rassemblent pour préparer des spectacles de théâtre de rue qui diffusent des messages avec un prosélytisme affiché. Leur thèmes favoris portent sur la condition des femmes: la place de l’épouse exclusivement au foyer à élever les enfants, le mariage arrangé à un très jeune âge, la domination masculine. Elles dansent, chantent, jouent la comédie. Mais est-ce un signe de bonne moralité ?
Les filles du Nil est un témoignage sur la condition féminine dans le milieu copte. Il suit des protagonistes sur plusieurs années, certaines accédant au statut de femmes mariées, donc forcées de finalement composer avec les coutumes qu’elles dénonçaient.
Le jury de l’Oeil d’Or était dans la salle, ce qui indique que l’organisation du festival catégorise ce long métrage dans les documentaires ou du moins dans les documentaires-fictions. Pourtant, le visionnage, laisse peu de doute que le film n’est pas qu’une suite montée de moments saisis sur le vif mais bien un ensemble construit et écrit. Mais je suis resté sur ma faim. Le film manque de densité pour figurer dans les meilleures propositions de la sélection 2024.
Ma note= 13/20

Ping : Tous les prix de #Cannes2023, les officiels et les non-officiels – Cinéphile à Cannes
Ping : Tous les films de #Cannes2024, par ordre de préférence – Cinéphile à Cannes