Mi Bestia de Camila Beltrán
Vu le Vendredi 18 mai 2024 à 20h00
Sélection ACID
Durée = 1h25
Pays d’origine de la réalisatrice : Colombie
Avec Stella Martínez , Mallely Aleyda Murillo Rivas , Héctor Sanchez et Marcela Mar
Mila a treize ans. Elle est à l’âge de la transition, celui des premiers désirs, celui où le regard des hommes change, celui où le corps se transforme. Bientôt la lune rouge fera son apparition. Certains disent qu’elle annonce la venue de l’antéchrist.
Le monde change. Des ballons éclatent, des adolescentes disparaissent, un chien meurt, des oiseaux de nuit peuplent les arbres.
Cette lune est rouge sang comme les premières menstruations. La volonté de la réalisatrice était de placer le spectateur dans le regard de Mila, pour lui faire vivre son expérience intérieure. L’histoire se déroule dans les années 1990, parce que « je ne pourrais pas faire le même travail sur les regards à une époque où les jeunes ont les yeux noyés dans leur téléphones mobiles », confiait la réalisatrice à l’issue de la projection.
Malgré une excellence proposition thématique qui transparaît sans ambiguïté, le très bon rendu de l’atmosphère oppressante, et des astuces originales de mise en scène, je n’ai pas été séduit par la forme exagérément artisanale.
Ma note = 12/20
