Faye de Laurent Bouzereau
Vu le 15 mai à 20h15
Sélection Cannes Classics
Pays d’origine du réalisateur : France / Etats-Unis
Durée = 1h31
Concourt à l’Œil d’Or du meilleur documentaire.
Faye est un documentaire en hommage à la célèbre actrice Faye Duneway, récompensée à de nombreuses reprises et habituée du Festival de Cannes.
Elle y explique comment est né son goût pour l’interprétation au point de devenir un besoin indispensable à son équilibre, plus essentiel même que la pérennité de son couple, renouvelé à plusieurs reprises. Elle y témoigne de sa déception se ne pas avoir connu la joie de la maternité assez tôt. Elle a alors la décision d’adopter le petit Liam.
Elle confie son combat contre le trouble bipolaire dont elle est victime et qu’elle contrôle par la prise de médicaments,
mais qu’elle a su transformer en force dans ses différents rôles d’interprétation à l’écran. Elle revient sur ses plus grands succès comme Bonnie and Clyde ou Network, quand elle détonne en femme forte à l’écran, mais aussi sur ses échecs comme Maman très chère.
La mise en scène de Faye ne surprend pas. On y retrouve une entrevue récente de l’actrice comme fil conducteur, entrecoupée de séquences de pièces ou de films dans lesquelles elle a joué et de quelques photos de familles et d’événements marquants de sa vie. Malgré ce classicisme, on prend plaisir à écouter ce retour en arrière dans l’histoire d’une actrice à la longévité exceptionnelle.
Ma note = 12/20


Ping : Tous les films de #Cannes2024, par ordre de préférence – Cinéphile à Cannes