Durée = 1H38
Avec Jovan Ginic, Jasna Duričić, Miodrag Jovanović, Lazar Ković, Pavle Čemerikić

L'action se déroule en Serbie, en 1996. Les étudiantes manifestent en vue des élections pour un futur plus démocratique, tandis que le gouvernement de Milo¨ević s'accroche au pouvoir. Stefan, 15 ans, est tiraillé entre ses propres convictions et l'amour qu'il porte à sa mère, la porte-parole du parti au pouvoir. En témoin privilégié des coulisses, il assiste malgré lui aux manigances, petits arrangements et mensonges publiques tout en essayant de défendre sa famille auprès de sa bande d'amis.
Lorsque la fin survient, je ne peux m'empêcher de penser qu'il manque des variables dans l'équation pour bien l'expliquer. Il fallait bien conclure mais je n'ai pas été convaincu. Dommage car le reste de la proposition commençait bien.
Ma note = 12/20.
11h00 Crowrã / La Fleur de Buriti de João Salaviza, Renée Nader Messora (Un Certain Regard, Brésil)
Durée = 2H03
Avec Ilda Patpro Krahô, Francisco Hyjnõ Krahô, Solane Tehtikwyj Krahô, Raene Kôtô Kraho

Combinant fiction et actualités plus récentes, Crowrã raconte le combat pour la survie du peuple Krahô, une tribu brésilienne autochtone, persécutée par les descendants des colons européens, les cupé, en quête de nouvelles terres pour leur bétail, encouragés par le gouvernement de Bolsonaro. Au c½ur de la province de Cerrado, les indigènes défendent leur territoire avec leurs petits moyens, contre les intrusions et les braconnages d'oiseaux, qui forment la base de leur alimentation. Mais en remontant un peu dans le temps, on apprend qu'ils ont été victimes d'un massacre. L'intrigue est menée par le chef de la tribu, marié à Crowrã. Il entend porter sa cause auprès des autorités de Brasilia.
Malgré quelques regards caméras, les comédiens non professionnels de la tribu se prêtent au jeu sans démériter. Le rythme de la narration n'est pas peut-être pas optimal tout au long du film mais les séquences intenses compensent les moments plus contemplatifs. Les exactions sont plus suggérées que montrées sans réduire la force du propos. La barbarie transparaît au travers du récit et des mots. Un film utile pour maintenir la mémoire de ces civilisations.
Ma note = 14/20
14h00 Ayeh Haye Zamini / Terrestrial Verses de Ali Asgari, Alireza Khatami (Un Certain Regard, Iran)
Durée = 1H17
Avec Bahman Ark, Arghavan Shabani, Servin Zabetiyan, Sadaf Asgari, Faezeh Rad, Hossein Soleymani

Le film est formé de 9 courts métrages indépendants.
Je m'en tiens presque mot pour mot au résumé fourni par site du Festival afin d'éviter d'en dire trop:
1) Un homme déclare la naissance de son fils avec un nom non autorisé.
2) Une mère habille sa fille pour la rentrée avec une tenue pas aussi seyante qu'elle le voudrait.
3) Une élève est convoquée par la directrice. Quelqu'un l'a vue avec un homme.
4) Une jeune femme conteste une contravention. Des caméras de surveillance l'ont prise en flagrant délit.
5) Une jeune fille se présente à un entretien d'embauche. Mais pour quel emploi?
6) Un jeune homme vient retirer son permis de conduire. Réussira-t'il l'examen moral?
7) Un homme au chômage répond à une annonce. Passera-t'il l'interview religieux?
8) Un réalisateur demande une autorisation de tournage. La censure a changé d'avis.
9) Une femme cherche à retrouver son chien.
Les neuf courts-métrages dénoncent la pesanteur des interdits sociaux et religieux, dont l'interprétation vire parfois au kafkaïen. Pour des spectateurs occidentaux, les contradictions multiples qui sont mises en exergue font sourire tant elles frisent le burlesque. En Iran, elles créent un tremblement de terre, fracturent la société et soulèvent les foules. Je recommande ce film.
Ma note = 14/20
17h00 Levante / Power Alley de Lillah Halla (Semaine de la Critique, Brésil)
Durée 1H32
Concourt pour la Caméra d'Or
Avec Ayomi Domenica Dias, Loro Bardot, Grace Passô, Gláucia Vandeveld, Rômulo Braga

Sol entraîne une équipe de volleyball féminine, la C.Leste, qui encourage la diversité. A 17 ans, Sofia est une de ses joyeuses les plus en vue, le pilier de l'équipe. Elle est repérée par une sélectionneuse qui lui offre une bourse pour développer sa carrière sportive au Chili. Mais la perspective semble compromise quand elle apprend qu'elle est enceinte. Elle essaye différents moyens de se faire avorter. Elle se doit d'être discrète parce que l'avortement est illégal au Brésil. Découverte, elle devient la cible d'un groupe fondamentaliste pro-life. Son équipe de volley décide collectivement de la soutenir dans l'adversité.
Levante est une film queer revendiqué, qui dégage une énergie communicative. C'est aussi un film militant, qui défend le droit des femmes à disposer de leur corps alors que cet acquis est malmené dans plusieurs pays. Le film culmine avec une scène très forte en émotion qui le place dans les meilleures surprises de la Semaine de la Critique 2023. Il pourrait aussi séduire le jury de la Queer Palm.
Ma note = 16/20
19h45 Courts-Métrages 2 de la Semaine de la Critique
Je recopie les synopsis du guide, faute de temps.
Prava istina priče o ¨ori / The Real Truth about the Fight de Andrea Slaviček (Croatie)
Durée = 0H14
Entre ses soucis de collégienne, des filles pas sympas, des paroles de chansons accrocheuses et une mystérieuse voiture bleue, Lena, adolescente, perd parfois un peu le fil et sort du cadre pour nous raconter ce qui s'est réellement passé lors de La Grande Bagarre. Mais que peut-elle bien nous cacher?
Sympathique proposition à hauteur d'enfant.
Ma note = 15/20
Contadores de Irati Gorostidi Agirretxe (Espagne)
Durée = 0H19
Lors des négociations dans l'industrie métallurgique en 1978, un groupe d'activistes libertariens défendent leur vision radicale en opposition à leurs camarades d'usine, et deviennent les témoins désenchantés de l'atomisation du mouvement ouvrier.
Des images de lutte. Correct
Ma note = 14/20
La saison pourpre / The purple season de Clémence Bouchereau (France)
Durée = 0H10
Aux abords d'une mangrove, un groupe de filles vit au rythme du climat et des oies sauvages alentours. Elles s'observent vivre et grandir à des âges différents. Le temps passe, des tensions naissent et des rivalités s'installent.
Magnifiques animations au crayon pleines de poésie.
Ma note = 16.5/20
Krokodyl / Crocodile / Le Crocodile de Dawid Bodzak (Pologne)
Durée = 0H19
Un film "néo-giallo" sur le besoin d'assouvir ses désirs cachés, qui vient faire exploser le monde des personnages de l'intérieur.
Un gars, une fille qui dansent plus ou moins déshabillés.
Ma note = 12/20
I promise you paradise / Paradis de Morad Mostafa (Egypte)
Durée = 0H25
Après un violent accident, Eissa, un jeune migrant de 17 ans venu d'Afrique se bat contre la montre en Égypte pour sauver ses proches, peu importe le prix à payer.
Intensité dramatique très bien rendue.
Ma note = 18/20






Partage