Avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek,...
Durée : 2H29

Carl est mannequin. Sa compagne Yaya est influenceuse. Ils sont invités à participer à une croisière sur un yacht de luxe pour clients fortunés. Tout est fait pour répondre aux exigences des clients, y compris les plus iconoclastes. Le jour où le traditionnel dîner du capitaine est programmé, une tempête s'annonce.
Triangle of Sadness est un conte acerbe qui dénonce la prévalence des valeurs de l'apparence, de la possession matérielle et du capitalisme. Il interroge sur le renversement de ces valeurs après un traumatisme collectif : quand dame pipi devient capitaine et un packet de Bretzel devient un menu trois étoiles. Les métaphores ne manquent pas. C'est créatif, drôle, souvent excessif (et peut-être un peu potache et facile parfois aussi) et bien interprété. L'ensemble est inclassable mais j'ai bien aimé.
Ma note = 17/20
11h30 Nos Cérémonies de Simon Rieth (Semaine de la Critique, France)
Durée = 1H44
Avec Raymond Baur, Simon Baur, Maïra Villena
Concourt pour la Caméra d'Or

Deux jeunes garçons, Tony et Noé, se lancent un défi dangereux. Ils sont frères et très proches. Le jeu tourne mal pour Tony, qui survit miraculeusement à l'accident. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent sur le même lieu de villégiature. Il y retrouve la jeune Cassandre, leur amour d'enfance, qui s'éprend de Noé. Tony garde, lui, les séquelles de son accident.
Nos Cérémonies est un film français qui s'essaie au genre fantastique. C'est louable sauf que le genre emprunte généralement à une forme de mythologie populaire pour construire une intrigue. Ici, Simon Rieth nous demande d'adhérer à une forme de magie d'un type nouveau, et c'est plus compliqué à digérer. On peut toutefois signaler que les images sont superbes.
Ma note = 14/20
14h15 Tout le Monde Aime Jeanne de Céline Devaux (Semaine de la Critique, France)
Durée = 1H35
Avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual
Concourt pour la Caméra d'Or

Jeanne s'est construite comme une battante et a même été nommée femme de l'année pour avoir mis au point un appareil sous-marin ramasseur de plastique. Mais son projet à pris l'eau. Hier adulée, elle est maintenant moquée et en faillite personnelle. Elle se rend au Portugal pour revendre l'appartement de sa mère décédée. Au moment de prendre l'avion, elle croise le chemin de Jean, un ancien camarade de classe très collant et un peu mythomane.
L'insertion d'images d'animation pour rendre compte du ressenti du personnage de Jeanne est une très bonne idée. Elles entretiennent le contenu comique de ce film, où l'autoflagellation est un fil rouge. Tout le Monde Aime Jeanne est un film distrayant comme il faut.
Ma note = 14.5/20

17h40 Falcon Lake de Charlotte Le Bon (Quinzaine des Réalisateurs, Canada)
Durée = 1h40
Avec Joseph Engel, Sara Montpetit, Monia Chokri...
Bastien, un ado français de 12 ans, est de retour au Canada avec sa famille pour les dans le superbe décor d'un lac canadien hanté par une histoire de fantôme. Il y retrouve Chloé, une jeune fille de son âge avec qui il jouait quand il était très jeune. Chloé fréquente un groupe de jeunes locaux plus âgés, mais elle apprécie davantage la compagnie du Français.
En introduction de la projection, Charlotte Le Bon qualifiait son long métrage d' « ode à la mélancolie ». Elle propose un très beau film sur les premiers émois amoureux. D'autres réalisateurs s'y sont essayés avant Charlotte Le Bon mais ils ne sont pas nombreux à avoir réussi aussi finement. A recommander à tous. Pour la compétition, il faudra prendre en compte que Falcon Lake est toutefois assez lisse et sans grande prise de risque.
La note = 15/20
19h45 Courts-métrages de la Semaine de la Critique, séance spéciale
Amo de Emmanuel Gras (France)
Durée = 0H20
Dans un cosmos qui ressemble au néant, deux êtres semblent n'exister que pour entrer en contact
Opéra musical moderne avec de sublimes images de corps enlacés en gros plan et une musique électronique. Une pure œuvre d'art!
Ma note = 17/20
Hideous de Yann Gonzalez (UK)
Durée = 0H22
La popstar Oliver Sim est invité à un talk show qui se transforme rapidement en un périple surréaliste d'amour, de honte et de sang.
Le film ressemble à une comédie musicale à trois chansons. Il utilise les codes des clips musicaux.
Ma note = 14/20
Scale de Joseph Pierce (UK, Tchéquie)
Durée = 0H15
Sur l'autoroute où il conduit, Will perd le sens de l'échelle. Tandis que s'accroît son addiction à la morphine, il se débat pour démêler la succession d'événements qui l'a amené à cette situation, avant d'être à jamais perdu.
Ce Film d'animation explore la dépendance entre créativité et la dépendance. Les 15 minutes semblaient trop courtes pour traiter un sujet d'une telle ambition. Moyen.
Ma note = 13.5/20






Partage