9h00 Esterno Notte de Marco Bellocchio (Cannes Première, Italie)Durée = 5h00
Avec Fabrizio Gifuni, Margherita Buy, Toni Servillo, Fausto Russo Alesi, Daniela Marra, Gabriel Montesi
En 1978, pour la première fois dans l'histoire de l'Italie, des représentants du parti communiste se joignent à des représentants du parti conservateur des chrétiens démocrates pour former un nouveau gouvernement. Aldo Mora sera nommé Président du Conseil. Le 16 mars, il est enlevé lors d'une embuscade où ses cinq gardes du corps sont abattus. Les activistes des Brigades rouges le garderont 55 jours à l'isolement jusqu'à son exécution. Les politiques italiens se déchirent sur la manière de dénouer la crise.
La durée du film était annoncée à 5h00. On était plus proche de 6h, avec un entracte bienvenu d'une demi-heure. C'est en fait 6 épisodes d'une série TV mis bout à bout. Les points de vue alternent d'un épisode à l'autre : celui d'Aldo Moro lui-même et du gouvernement, des terroristes, de la famille de l'otage, et du clergé. Le rythme est soutenu, comme il se doit pour une série destinée à télévision. Mais les moyens sont bien ceux d'une ½uvre de cinéma. La réalisation par un réalisateur aussi doué que Bellocchio justifie la sélection de Esterno Notte à Cannes et sa diffusion sur grand écran, à l'image des grands films sur la mafia auxquels le cinéma italien nous a habitués.
Ma note = 15/20
17h00 Alma Viva de Cristèle Alves Meira (Semaine de la Critique, Portugal)
Durée = 1H28
Avec Lua Michel, Ana Padrão, Jacqueline Corado...
Concourt pour la Caméra d'Or

La petite Salomé passe ses vacances dans la maison familiale, dans un petit village des montagnes portugaises. Sa grand mère décède subitement dans des conditions mystérieuses. Est-ce le poisson ou le gâteau qu'elle a consommé qui en est responsable? Du haut de ses dix ans, Solomé soupçonne une rivale de sa grand-mère de l'avoir empoisonnée. Les ranc½urs des adultes sont ravivées à l'occasion de l'enterrement. Qui donc apporte le mauvais ½il sur le village?
La réalisation de Alma Vivaest se distingue par son originalité, riche en trouvailles séduisantes. L'interprète de Salomé, la jeune Lua Michel, est plutôt douée. Dommage qu'il manque à Alma Viva l'éclair d'émotion qui fédère les enthousiasmes. Les premières scènes promettaient beaucoup.
Ma note = 14/20






Share