Avec German de Silva, Hebe Duarte, Nayra Calle Mamani
Durée : 1h25
Un chauffeur de poids lourd transporte du bois du Paraguay à Bueno Aires. Pour son voyage, il doit cette fois aussi faire le taxi pour une jeune femme qu'il ne connaî
t pas. Cette femme s'avère être une mère célibataire avec sa fille de 5 mois. Les échanges entre les deux adultes sont réduits au minimum, mais ils apprennent à se connaître... Las Acacias est essentiellement un huis clos dans une cabine de camion, réalisé avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Le metteur en scène a magnifiquement composé avec les réactions (très certainement imprévisibles) du bébé. Toutefois, on aurait préféré ce film en court ou moyen métrage.
Ma note = 14/20

11h00 Be Omid é Didar de Mohammad Rasoulof (Un Certain Regard, Iran)
Durée: 1h40
Nourra, jeune avocate, est enceinte de quelques semaines. L'événement a été programmé pour faciliter son départ clandestin avec son mari, un journaliste persécuté par le régime iranien. "Quand on se sent étranger dans son pays, mieux se sentir étranger à l'étranger", confesse-t'elle. Le film ne fait aucune concession au régime des mollahs sur la place des femmes et les violations des droits de l'homme.

Ce long métrage prend un relief particulier à cause de l'actualité. Le réalisateur a été interdit de visa et n'était pas présent à Cannes. Les quelques membres de l'équipe du film qui ont réussi à rejoindre le Festival (photo prise avec mon iPhone), dont la femme du réalisateur, ont tenu à partager avec le public leur inquiétude. Quelques heures avant la projection, Mahammad Rasoulof a été arrêté pour interrogatoire par les services secrets iraniens...
Ma note = 15/20
14h00 Tous au Larzac de Christian Rouaud (Compétition officielle, séance spéciale, France)
Durée : 02h00
Documentaire sur la révolte des paysans qui, dans les annés 1970, ont résisté à l'expropriation de leurs terres, demandée par l'Etat pour la création d'une base miliaire. José Bové y a fait ses premières armes. Bo-vé, Pré-si-dent! (il était présent à la projection, of couse). Un film militant plutôt conventionnel.
Ma note = 11/20
16h30 Bonsai de Cristian Jimenez (Un Certain Regard, Argentin/Chilien)
Avec Diego Noguera, Nathalia Galgan
Durée : 01h42
Julio et Emilia sont deux étudiants en littérature. Bonsai relate leur relation sous forme de séquences espacées de huit ans. C'est le roman écrit par Julio qui fait office de fil rouge. Il est librement inspiré des expériences vécues par l'auteur, elles-mêmes faites de faux-semblants. Le bonzaï? Parce qu'"écrire, c'est comme s'occuper d'un bonzaï". On mettra au crédit de Cristian Jimenez le courage d'avoir choisi de traduire au cinéma l'art de l'écriture. Certains spectateurs verront là une oeuvre poétique. J'ai trouvé ce film plutôt brouillon et ennuyeux.
Ma note = 8/20






video-skate13800, Posted on Tuesday, 17 May 2011 at 9:30 PM
salut a toi :)
moi aussi j'etais au festival de cannes et j'ai pus voir 4 film dont Las Acacias j'ai pas trop aimer se film il etais bcp trop long et il manquer de dialogue ou '' d'action " si non il y avais des image, des plan vraiment magnifiques =)