8h30 Bad day to go fishing, de Alvaro Brechner (SIC, Urugay?), candidat à la Caméra d'Or
Le "prince" est organisateur de combats truqués pour un lutteur vieillissant et malade. A la dernière minute, il est contraint de remplacer l'opposant de son protégé par un combattant au profil bien plus coriace que ceux dont il a l'habitude. Un film qui se bonifie dans la durée, mais dont la forme est, dans l'ensemble, peu originale. Plaisant et distrayant, toutefois.
Ma note = 14/20
Précédé d'un court métrage suédois, "Slitage". Un couple en quête d'un nouveau souffle voit un tracteur débouler dans son salon. Cet événement va déclencher plusieurs rencontres qui vont l'aider à se ressouder. Un humour typiquement nordique.
Ma note = 13/20
11h00 Amintiri din Epoca de Aur, film collectif de H. Höfer, R. Marculescu, C. Mungiu, C. Popescu, I. Uricaru (UCR, Roumanie)
Cinq histoires dont le point commun est qu'elles se passent sous la dictature communiste :
Comment descendre d'un manège tournant lorsque tout le monde a été contraint d'y monter?
Comment corriger la photo officielle du président avec un couvre-chef, sans faire d'impair? Comment arrondir ses fins de mois en récupérant le surplus en oeufs d'un camion de volailles?
Comment tuer un cochon vivant dans son appartement?
Comment faire de l'argent de poche en collectant des bouteilles consignées?
De l'humour bien dosé. La mort du cochon est must!
Ma note = 15/20
14h00 Demain dès l'aube, de Denis Dercourt (UCR, France). Mathieu (V. Perez) et Paul (J. Rénier), deux frères, se retrouvent à l'occasion de l'aggravation de l'état de santé de leur mère. L'un est pianiste professionnel, l'autre est ouvrier en usine et passionné d'histoire. Il consacre son temps libre à un jeu de rôles entre militaires de l'époque napoléonienne. Il y implique son frère. Le jeu devient de plus en plus réel et dégénère. Un thème intéressant, qui se transformera en un correct téléfilm sur Arte.
Ma note = 11/20
17h00 La Pivellina, de Tizza Covi (QZ, Autriche). Une famille d'artisans du cirque recueille une petite fille de 2ans abandonnée sur une balançoire. Ils l'appellent Asia. Faut-il la déclarer à la police? Un jour, sa mère reviendra. Le film repose entièrement sur la toute jeune actrice, qui crève l'écran de sa présence, avec un naturel confondant.
Ma note = 13/20
20H15 Manille, d'Adolfo Alix Jr et Raya Martin (Sélection officielle hors compétition, Philippines).
1ère partie : William, un toxicomane, essaie de renouer des liens avec ses proches. Mais la tombée de la nuit sur la ville remet en cause sa confiance. 2ème partie : Philip découvre le vrai visage de son patron à la suite d'une fusillade.
Inégal comme les deux réalisateurs qui ont contribué, mais vous saviez déjà que Raya Martin n'était pas ma tasse de thé (voir hier). Mais pourquoi y suis-retourné ? Un moment d'absence sans doute...
Ma note = 6/20






Share