11h00 Les Chats persans, de B. Ghobadi (UCR, Iran)
Deux jeunes musiciens cherchent à s'émanciper à Téhéran, aujourd'hui. Ils cherchent de l'aide pour monter un groupe, donner un concert ou, mieux, partir à l'étranger pour mieux progresser. Le film est divertissant mais il sert trop souvent de prétexte à la diffusion de clips musicaux (musique de qualité, certes) dont il semble assurer la promotion. Mais le cinéma en perd son latin...
Ma note =12/20
13h30 Air doll, de K. Hirokazu (UCR, Japon)
Une adaptation du mythe de Pinocchio... à une poupée gonflable. Le réalisateur entreprend une fable pour adultes, mais s'égare assez vite dans la naïveté, pour finalement ennuyer le spectateur.
Ma note = 7/20
17H30 Huacho d'A. Fernandez Almendras (SIC, Chili), candidat Caméra d'or
Film sur la mondialisation galopante. L'histoire d'une famille paysanne, analysée (1) du point de vue de la mère, (2) du fils et (3) du grand-père sur fond de pauvreté (relative), mais surtout de perte de repères, de privations, d'envies de consommation insatisfaites. Ce long métrage est très bien fait, très réaliste, plein de sensibilité. Mais c'est aussi ce qui fait son principal défaut, selon moi. Les vies relatées sont finalement trop ordinaires pour vraiment susciter l'intérêt. Du grand cinéma ? sans doute, mais un bon divertissement ? sûrement pas. En résumé, un film qui mérite un prix, mais dont le succès en salles sera très douteux.
Ma note = 15/20
Le film était précédé du court métrage Together d'Eicke Bettinga (UK).
Le résumé de celui-ci a été donné par le réalisateur lui-même en préambule à la projection = "How to show affection by force". C'est histoire d'une relation difficile entre un jeune homme et son père, hantés par la perte d'un troisième homme (le frère/deuxième fils). Together est excellent court métrage, candidat sérieux au petit Rail d'Or.
Ma note = 16/20






Share