8h30: LES GRANDES PERSONNES (SIC, Cam) + CM
Les vacances en Suède d'une ado et de son père divorcé. Le père cherche un trésor viking. La fille rencontre un beau chanteur suédois. Enfin un film rafraîchissant, divertissant et sans prétention, que l'on prend plaisir à regarder. Malheureusement, on risque de l'oublier rapidement aussi.
Ma note: 13/20
11h00: LOS BATARDOS (UCR, Mex, Cam)
L'histoire décrit un épisode dans la vie de travailleurs clandestins mexicains aux E.U., sur fond de racisme. Les travailleurs sont à la merci des arnaques, salaires incertains, conditions de travail déplorables. Deux d'entre eux complètent leur revenus en réalisant des cambriolages. Non, ce n'est encore pas un film sur des enfants de choeur.
Ma note: 12/20
14h00: JOHNNY MAD DOG (UCR, Fr/GB)
Réalisé par Jean-Stéphane Sauvaire
Résumé de la production :
"Afrique, en ce moment même.
Johnny, 15 ans, enfant-soldat aux allures de rappeur, armé jusqu'aux dents, est habité par le chien méchant qu'il veut devenir.
Avec son petit commando, No Good Advice, Small Devil et Young Major, il vole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Des adolescents abreuvés d'imageries hollywoodiennes et d'information travestie qui jouent à la guerre...
Laokolé, seize ans, poussant son père infirme dans une brouette branlante, tâchant de s'inventer l'avenir radieux que sa scolarité brillante lui promettait, s'efforce de fuir sa ville livrée aux milices d'enfants soldats, avec son petit frère Fofo, 8 ans.
Tandis que Johnny avance, Laokolé fuit...
Des enfances abrégées, une Afrique ravagée par des guerres absurdes, un peuple qui tente malgré tout de survivre et de sauvegarder sa part d'humanité."
Vols, viols, bastons se succèdent, commis généralement par des ados (enfants parfois) déboussolés et sans repères d'humanité... La scène de vengeance finale est de trop.
Le film est plutôt bien réalisé, mais est d'une grande noirceur.
Ma note: 13/20
17h00: LE CHANT DES OISEAUX (QZ, Esp)
L'histoire des Rois Mages revue par Albert Serra.
Un film en noir et blanc, avec peu de son, beaucoup de plans fixes, bref minimaliste, ce qui veut dire aussi très lent. Il y a quelques scènes drôles (je fais des efforts pour trouver quelque chose de bien à raconter), mais l'ensemble n'est pas d'accès facile. Il paraît que c'est de la poésie cinématographique. Je n'aime pas.
Ma note: 4/20






Pat, Posted on Friday, 23 May 2008 at 4:18 PM
Salut Seb, je crois que c'est encore pire que Wong Kar Wai !!!!!