8h30: LA SANGRE BROTA (SIC, Arg, Cam) + CM
Un ado junkie en marge de sa famille, son frère exilé aux Etats-Unis et qui demande financière de sa famille pour rentrer au pays, un père décontenancé par la violence (à la limite de l'agoraphobie) qui n'est pas perçu comme un modèle à suivre, une voisine de 15 ans forcée à se prostituer, tels sont les ingrédients de cette chronique sur les difficultés de communication intergénérationnelles. Encore un film sans grand optimisme.
Film correct, mais sans plus.
Ma note: 12/20
11h00: VERSAILLES (UCR, Fr, Cam)
Résumé de la production: "Paris, aujourd'hui. Un enfant et sa jeune mère dorment dehors. Nina est sans emploi, ni attaches. Enzo a 5 ans. Leur errance les conduit à Versailles. Dans les bois, tout près du château, un homme vit dans une cabane, retranché de tout. Damien. Nina passe une nuit avec lui. Au petit matin, Nina laisse l'enfant et disparaît. À son réveil, Damien découvre Enzo, seul. Au fil des jours, des saisons, l'homme et l'enfant vont se découvrir, s'apprivoiser, s'attacher. Leur lien sera aussi fort que leur dénuement. Un jour pourtant il faudra quitter la cabane..."
Un film distrayant avec un acteur en devenir craquant (le petit Enzo), mais le réalisateur ne parvient pas vraiment à nous faire croire à son histoire.
Ma note: 12/20
14h00: INVOLONTAIRES (UCR, Sue, Cam)
Des tranches de vies suédoises entrelacées dans le film, mais sans rapport entre elles, principalement sur la relations des personnages à l'ordre et aux règlements, mais aussi sur la liberté sexuelle.
(Trop ?) Réalistes, les scènes sont toutes filmées en plans fixes (on pourrait ajouter: si possible mal cadrés) et avec une post-production minimale. Certaines sont bruyantes et bavardes.
Une expérience cinématographique assumée par réalisateur, mais dont la réussite est discutable.
Ma note: 8/20
19h30: UNE HISTOIRE ITALIENNE (Sélection officielle hors compétition, It.)
Une fresque historique en Italie de 1936 à 1945, dont la structure est assurée par la confrontation entre le mari et l'amant, deux personnages qui ont adhéré à des mouvements que tout oppose.
Au mieux, un excellent téléfilm, gâché par une réalisation sans surprise et trop efficace.
Ma note: 13/20






Share